Notre "modeste" gîte à Saint Quay Portrieux :
Je vous l'accorde,
le premier jour, le matin seulement,
le ciel était voilé
mais ensuite.......
le premier jour, le matin seulement,
le ciel était voilé
mais ensuite.......
Changement de cap ce week-end, nous ferons route vers Bordeaux. Clément a eu 19 ans le 12 mars et nous n'avons pas pu lui souhaiter de vive voix, on compte bien se rattraper !!!
C'est loin d'être terminé, mais voilà quand même un petit aperçu de mes péripéties dans le jardin.
Evidemment, le blanc sur les arbres fruitiers n'est pas mis pour
un effet décoratif !!!!
QUOIQUE
J'aime bien voir ces silhouettes blanches.
Plus sérieusement, c'est ce que l'on appelle le chaulage des troncs, c'est de la chaux que l'on passe afin d'éliminer les insectes sur les arbres fruitiers.
Ca évite aussi que les arbres se transmettent les maladies entre eux. Il existe plusieurs systèmes pour se prémunir des insectes. La chaux, la ceinture de phéromones à mettre autour de l'arbre, passer de l'huile au stade dormant.
Les insectes passent l'hiver dans le sol ou dans les fruits pourris qui sont restés au sol. Ils sont sous forme de larves, dés le beaux temps revenus ils se transforment en insectes volant ou remontent le long des troncs, il est donc important d'établir un moyen de protection.Les outils de jardin reprennent de l'activité, taille des hortensias, des rosiers, des buis, des cornouillers, nettoyage des vivaces, bêchage du potager....
C'est aussi le moment de s'occuper de la pelouse. L'an passé nous avions passé le scarificateur pour enlever la mousse. Nous allons sûrement refaire cette opération cette année, et nous ressèmerons aux endroits dégarnis.
ATTENTION, surtout PAS de sulfate de fer !
Car si son effet est radical, le remède s'avère pire que le mal. Le sulfate de fer détruit très rapidement la mousse mais il renforce l'acidité du sol et donc rend le terrain encore plus propice à l'apparition de mousse !
B O N
J A R D I N A G E
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire